JANVIER 1092.                              235
Get arrest fut donné à l'instigation et poursuitte du sieur de Villars, qui se vouloit rendre maistre absolu de Rouen; et ce, ainsi qu'on disoit, par l'enhortement et conseil de Ph. des Portes, abbé de Tiron.
Le mecredi 22 janvier i5g2, madamoiselle de Roi­demont et sa damoiselle, le fils de Boisruffier Du Tillet, • et quatre autres, furent noies en revenant de Melung par eau.
Le lundi vingt-septième dudit mois de janvier, mou rust à Paris M. Vivien, conseiller en la cour des aydes.
Le commencement de ce mois de janvier, jusques au 9 dudit mois, fust fort froid et rude; mais le reste jusques à la fin, venteux, humide, et trop doux pour la saison.
Au commencement de ceste année mourust Eliza­beth d'Autriche, roine douairiere de France, fille de l'empereur Maximilian, et veufve du roy Charles ix, roine en son temps l'exemple de toute pieté et charité.
Moururent aussi en mesme temps le duc Jean Gazi-mir, de la maison des comtes palatins du Rhin, fort affectionné à la religion des huguenots et un des prin­cipaux protecteurs d'icelle; et le duc de Ge ves, aagé de septante six ans.
Supplément tiré de rédition de 1736.
Le jeudy 2 de janvier, on apprit que le jour aupa­ravant la solemnité de l'ordre du Saint-Esprit s'étoit faite dans l'eglise de Dernetail ; et que le maréchal de Biron, par le commandement du Roy, comme le plus ancien chevalier de cet ordre, avoit donné ledit ordre à Bernard de Beaune (0, archevêque de Bourges, et à
'v-) Bernard de Beaune : Plusieurs historiens l'appellent Renaud, ll etoit fils de Guillaume de Beaune, baron de Semblançay.
Digitized by